Détermination de la raison d’être de Resilience Lab : saison 1
Qu’est ce qu’une raison d’être ?
Mercredi 17 février 2021, nous avons entamé le processus de détermination de notre raison d’être. Cet article est le premier d'une série témoignant de ce processus.
Loi Pacte, cercles, pratiques sociocratiques, manifestes… Mais finalement qu’est que la raison d’être d’une organisation ?
La crise que nous traversons nous rappelle avec fracas que nous faisons de la grande famille du vivant et que nous devons apprendre à vivre en adéquation avec le monde qui nous entoure. Chaque organisation doit se (re)questionner sur sa responsabilité, son action possible face aux enjeux que nous avons à traverser collectivement et même mondialement. Ainsi, la raison d’être pose les fondamentaux des aspirations des membres du groupe face à ces enjeux.
La raison d’être d’un groupe organisé d’humains est la traduction en mots de ce que ce groupe souhaite apporter au monde.
Ne nous méprenons pas : pour une entreprise, il ne s’agit pas de déterminer son activité ni son positionnement face à un marché et encore moins de réfléchir à ce qu’elle rapportera à ses investisseurs financiers.
Il s’agit de déterminer en quoi l’entreprise contribuera aux enjeux sociaux et sociétaux et ce qu’elle apportera à ses parties prenantes, y compris la plus muette : l’environnement et les animaux.
Déterminer la raison d’être de Resilience Lab nous lance dans une quête de sens mise en commun afin de définir « pour quoi » nous souhaitons œuvrer ensemble à ce projet commun. Le résultat attendu est un petit texte de quelques lignes dont chaque mot compte. Il agira sur nous comme un energizer quand nous le lirons.
Finalement une raison d’être c’est un petit peu comme l’âme d’une corde : ce qui reste solide même quand on tire dessus très fort, ce qui sous tend notre engagement vers un futur souhaitable.
Un grand merci à @Fabiennesaffar et à @Josephmacciah pour nous avoir accueilli dans leur nouvel espace de coworking Fortia 3.
resilience, vivant, raison d'être, enjeux sociaux, enjeux sociétaux, parties prenantes, sens, sens au travail, Loi pacte