Resilience Lab est un bureau d’études à taille humaine qui accompagne les entreprises, les collectivités et les territoires vers des modèles plus sobres et résilients. Nous vous aidons à mesurer et réduire vos impacts en apportant une vision transversale des enjeux climatiques et de biodiversité.
Notre action est organisée autour de l'idée qu'il faut passer d'une économie extractive à une économie régénérative :
intégrer le vivant comme valeur au sein des organisations.
Stéphanie Tourame
L'utopiste opérationnelle
Stéphanie, ingénieure océanologue de formation, est coach et consultante spécialisée dans l'accompagnement au changement. Une partie de sa carrière a d'abord été consacrée à la prévention des risques professionnels et au dialogue social, axe central de la RSE.
Aujourd'hui, elle accompagne les transformations d'entreprises sous l'angle de la transition écologique.
En 2020, elle fonde Résilience Lab, bureau d'étude spécialisé dans les enjeux climats et biodiversité.
Marion de La Porte
L'idéaliste proactive
Marion est diplômée en Management d'entreprises et d'organisations humanitaires.
Après 10 ans à la tête de son entreprise militante luttant contre la pollution plastique, elle est actuellement formatrice en management, RSE et communication en École de Management et d'ingénieurs.
En 2023, elle rejoint Resilience Lab en tant que responsable de projets et coordonne les opérations de communication et de développement.
Thomas Guerrin
Carbone killer
Thomas est ingénieur thermicien. Il débute dans l'industrie aérospatiale puis s’engage en 2001 dans l'économie sociale et solidaire (ESS).
Il intègre la Chambre régionale de l'ESS et conçoit le système d'observation de l'ESS en France.
Président d’Enercoop Paca depuis 2013, il accompagne les entreprises dans des programmes de transition énergétique, notamment grâce à l’analyse du bilan carbone.
Marion Gayaud
La nocturne
Après un Master en gestion de la biodiversité, Marion a travaillé pour divers programmes d’étude et de conservation d’espèces : dans le Gers (32) sur la Cistude d’Europe (Tortue semi-aquatique) puis en Allemagne sur les oiseaux migrateurs.
C’est en 2011 qu’elle tombe du côté obscur de la force en se spécialisant dans l’étude des chauves-souris.
Animale hybride elle-même, citadine et naturaliste, elle saura vous emmener dans sa passion pour ces étranges demoiselles de la nuit et vous parler de la prise en compte de la biodiversité et notamment des chauves-souris dans le bâti et le paysage urbain.
Anouk Attali
Future Spirit
Après une année en Australie où elle a pu constater les effets directs du réchauffement climatique et les inégalités sociales dû à l'histoire coloniale du pays, Anouk s’engage dans des études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles.
Inspirée par le film Demain de Cyril Dion, elle souhaite témoigner des initiatives et des projets socialement et écologiquement responsables.
Elle contribue aujourd’hui au développement de Résilience Lab en tant que community reporter.
Alexia Siouffi
Wonder woman
Alexia est consultante coach et formatrice, ingénieuse généraliste de formation. Elle débute sa carrière dans le conseil pour accompagner les transformations en Entreprise.
Depuis 2015, elle accompagne l’Office Cantonal de l’Environnement à Genève sur sa transformation globale et écologique, notamment sur sa vision, son ambition, ses missions, les compétences comportementales et émotionnelles de ses managers.
Julie Lacombe
LA TRANSITIONNEUSE
Julie a à cœur d’apporter sa contribution concrète pour promouvoir des modes de vie écologiquement plus durables. Après une carrière d’ingénieure dans des grands groupes ou auprès de start-up, elle s’investit dans la transition énergétique des citoyens et des territoires.
Grace à volonté d’accélérer et de faciliter le changement, elle privilégie les solutions concrètes, efficaces et opérationnelles.
En 2008, son lien avec la terre la pousse à créer une Amap et, en 2019, elle devient coordinatrice des groupes de transition écologique locaux.
- Réduire les coûts et les risques sociaux et environnementaux
Adopter un business model plus responsable permet d’éviter des coûts importants en prévenant des crises significatives, en diminuant la dépendance à certaines ressources et en renforçant l’adhésion des collaborateurs à un projet d’entreprise respectueux de la planète et des personnes.
- Se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés tout en dopant sa compétitivité par l'innovation
De nombreux appels d’offre imposent aujourd’hui aux fournisseurs de respecter certains principes RSE voire certaines normes.
- Améliorer l’image et la réputation de votre entreprise
Le profit ne peut plus être l’unique raison d’être de l’entreprise. Les citoyens et clients attendent d’elles un engagement certain sur les grands enjeux de notre société.
- Instaurer un lien de confiance
Mettre en place une démarche écoresponsable permet d’instaurer ou de restaurer un lien de confiance avec l’ensemble des parties prenantes.
- Attirer des talents et fidéliser les collaborateurs
La nouvelle génération souhaite voir leur entreprise s’engager pour un futur soutenable car ce sont eux qui vont le vivre.
- Renforcer la raison d'être de votre entreprise et par là, l'adhésion de vos salariés
Ceux-ci tentent de plus en plus de concilier les enjeux environnementaux et travail.