Prendre en compte les enjeux climat dans son entreprise
-
Durée2 jours (14h) ou 4 demi journées
-
Date & prixNous consulter
-
Objectifs pédagogiquesCette formation propose une vision globale de la problématique Climat pour l’entreprise. Elle vous permettra d’acquérir les points de repère nécessaires pour vous permettre d’écrire votre feuille de route pour adapter votre entreprise aux changements climatiques et pour atténuer ses émissions de gaz à effet de serre et son impact sur le climat.
- Comprendre les interactions entre les activités humaines et les changements climatiques
- Connaître le cadre international, européen et national sur les enjeux climat
- Disposer des bases fondamentales de l’évaluation des émissions de GES d’une entreprise
- Identifier les enjeux d’atténuation et adaptation au changement climatique
- Savoir planifier la transformation vers un modèle bas carbone et accompagner le changement
-
Pédagogie
Pédagogie active basée sur le pragmatisme et l’interactivité - Echange d’expériences et mutualisation de bonnes pratiques - Mises en pratique
-
Pour qui ?
Tout individu souhaitant amener son organisation à prendre en compte davantage les enjeux climatiques
Programme
-
Module 1 : COMPRENDRE LES GAZ A EFFET DE SERRE ET LEURS IMPACTS
- Carbone, effet de serre et Gaz à Effet de Serre (GES)
- Les conséquences sur le climat et les océans
- Le cycle du carbone et de l’azote
- Zoom sur les enjeux biodiversité et climat
Atelier d'application : Atelier Ludo-pédagogique sur les enjeux climat
-
Module 2 : APPREHENDER LES LIENS ENTRE GES ET SOCIETE
- Le GIEC
- Les activités humaines et les émissions de GES
- Le cadre international
- Les cadres nationaux et infranationaux
- La notion de neutralité carbone
- La base scientifique de fixation des objectifs
Atelier prospectif : Vers un monde décarboné
-
Module 3 : DISPOSER DES BASES FONDAMENTALES DE LA COMPTABILITE CARBONE AU NIVEAU DE L’ENTREPRISE
- L'approche en cycle de vie
- La notion de scope et de périmètre
- Les différentes sources d'émissions
- Les étapes d’un bilan GES (d’après la méthode Bilan Carbone)
- Mesurer tout le long de la chaine de valeur : l’importance des parties prenantes
- Anticiper les impacts du changement climatiques sur le modèle de création de valeur
Atelier : Identifier les éléments (état des lieux) de sa chaine de valeur et les différents pôles d’émission de son entreprise et réaliser une cartographie des émissions de son entreprise
-
Module 4 : TRACER UNE TRAJECTOIRE VERS UN MODELE BAS CARBONE
- La séquence Eviter Réduire Compenser
- Définir une stratégie bas carbone au niveau de son entreprise
- Intégrer le carbone dans le pilotage financier
- Identifier les principaux leviers d’action
- Impliquer les parties prenantes
- Planifier la transformation de l’entreprise vers un modèle bas carbone
Etudes de cas : exemples d’entreprises ayant mis en œuvre une stratégie bas carbone