Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Les attentes des citoyens changent, l’entreprise ne peut plus être un simple créateur de valeur économique.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en réponse à ces nouvelles attentes, permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale.
La RSE est définie par la commission européenne comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »
Afin d’être efficace, la RSE doit être intégrée à la stratégie de l’entreprise. Plus qu’une série d’actions, c’est une nouvelle façon d’aborder le processus de création de valeur de l’entreprise, et de repenser son organisation.
POURQUOI BATIR UNE STRATÉGIE RSE ?
L’importance de la RSE dans une entreprise est de plus en plus reconnue. Les bénéfices sont nombreux :
- Vecteur de sens au travail, la RSE améliore la marque employeur et motive les collaborateurs.
- La prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux engendre une attente de la part des clients et des usagers sur l’engagement envers certaines valeurs éthiques.
- Une démarche RSE intégrée à la stratégie améliore l’image de marque de l’entreprise vis à vis de ses parties prenantes.
- La RSE contribue à termes à la durabilité et à la robustesse du modèle d’affaire.
COMMENT RÉALISER UN DIAGNOSTIC ET BATIR UNE STRATÉGIE RSE ?
Dans un premier temps, il faut faire un état des lieux des actions que votre entreprise réalise déjà, et de les mettre en regard avec un référentiel permettant de faire un diagnostic.
A l’issue de cette phase de diagnostic, il faut batir la stratégie RSE : identifier les parties prenantes de votre entreprise et engager un dialogue avec elles afin de comprendre quelles sont leurs attentes et leurs préoccupations ;
ensuite, croiser les enjeux qui génèrent de la valeur pour votre entreprise avec ceux qui sont importants pour vos parties prenantes : c’est l’analyse de matérialité ;
enfin, hiérarchiser ces enjeux afin de formaliser votre stratégie en déterminant des axes d’engagement.
POURQUOI FAIRE APPEL À RESILIENCE LAB ?
Resilience Lab s’appuie sur le référentiel Lucie 26 000 issu de la norme ISO 26 000 et l’adapte à votre contexte, votre secteur, votre spécificité. Nous vous aidons à bâtir votre démarche RSE et à obtenir une labelisation LUCIE 26 000 (www.agence-lucie.com). En route vers une nouvelle ambition !